Thématiques

La surveillance de la qualité des eaux de surface couvre différentes natures de données appelées thématiques. Dans Naïades, ces thématiques sont représentées par des pictogrammes sélectionnables en haut du formulaire de recherche de données.

pictogramme hydrobiologie Hydrobiologie

En hydrobiologie, quel que soit le support (poisson, invertébrés, diatomées etc) et la catégorie d’eau (cours d’eau, plan d’eau), l’acquisition des données biologiques consiste à déterminer le peuplement d’un milieu à un moment donné (pour un support donné), autrement dit à inventorier l’ensemble des espèces (taxons) présentes sur le terrain d’étude le jour de l’observation.

Ces peuplements sont consignés sous la forme de listes faunistiques ou floristiques. Pour chaque taxon répertorié la liste permet d’enregistrer :

  • Un taxon : espèce vivante observée dans le milieu et décrite à un niveau particulier de la systématique (famille, genre, espèce etc.).
  • Un type de mesure : Selon les études, les inventaires pourront répertorier différentes grandeurs. Par exemple, l'étude des invertébrés consiste à identifier des taxons, puis leur effectif alors que l'étude des macrophytes consiste à identifier des taxons (algues, bryophytes, plantes vasculaires etc.) puis une estimation de leur recouvrement. Le type de mesure permettra de savoir si le résultat est un effectif ou un recouvrement.
  • Un résultat : valeur du type de mesure pour le taxon d'intérêt.

Les peuplements variant, l’expertise sur la valeur écologique d’un peuplement est spécifique à chaque typologie de cours d’eau (localisation, taille, régime hydrologique etc.). Pour pouvoir comparer différents peuplements dans l’espace et dans le temps, des indices (et métriques sous-jacentes) ont été définis. Les indices permettent d’associer à chaque peuplement une note traduisant l’état du cours d’eau. Les valeurs prises par ces indices sont enregistrées dans les résultats biologiques. Chaque résultat biologique est décrit par :

pictogramme hydromorphologie Hydromorphologie

Les données d'hydromorphologie sont relevées selon le protocole Carhyce. Ce protocole permet de décrire la morphologie et les sédiments du lit ainsi que la structure de la végétation du corridor rivulaire et des berges d'une station d'étude.

La description de la morphologie et des sédiments du lit comprend un ensemble de données permettant de reconstituer la géométrie du cours d'eau en trois dimensions. Elle repose sur la description :

  • de transects : lignes virtuelles perpendiculaires au sens de l'écoulement;
  • de points (ou points de mesure) : repères espacés régulièrement le long de chaque transect dont la profondeur est mesuré et le substrat relevé en fonction d'une typologie de taille de sédiment;
  • de données de l'opération : données descriptives de l'écoulement de la station (pente, débit, etc.) accompagnant les éléments de bathymétrie mesurés précédemment;
  • et de données de granulométrie : relevé systématique de la taille de 100 sédiments sur un radier.

exemple de reconstitution de la géométrie du lit en 3 dimensions

La description de la structure de la végétation du corridor rivulaire et des berges (berges et ripisylve) est effectuée à l'extrémité de chaque transect pour lesquels sont relevées des données descriptives :

  • des berges : matériaux constituant les berges
  • de la ripisylve : nature et épaisseur de la végétation présente sur ces berges
  • des habitats : habitats caractéristiques relevés en berge (chevelu racinaire, bloc rocheux, etc.)

pictogramme physicochimie Physicochimie

Les données de physicochimie sont des mesures (concentrations, densité etc.)  de paramètres physiques (exemple: pH) chimiques (exemple: nitrates) et microbiologiques (exemple : Escherichia coli). Ces mesures sont appelées des analyses.

Chaque analyse est décrite par :

Un même paramètre peut être mesuré sur différents composants (inerte ou vivant) du milieu. Le composant du milieu sur lequel est réalisé l'analyse est appelé support. Par exemple, la concentration d'un polychlorobiphényle (PCB) tel que le bisphénol A pourra être mesurée dans l'eau, dans les sédiments mais aussi sur des poissons ou des invertébrés.

L'analyse peut porter sur tout ou partie du support : on parle alors de fraction analysée du support. Par exemple dans l'analyse d'une concentration sur sédiment, on peut ne s'intéresser qu'aux particules les plus fines (exemple : < 20 µm) , ou dans l'analyse d'une concentration sur poisson on peut ne s'intéresser qu'à la concentration dans le foie.

Un même paramètre peut être mesuré selon différentes méthodes ce qui pourra expliquer certaines caractéristiques du résultat de l'analyse (précision, incertitude).

 

pictogramme températures Températures

Les mesures de températures correspondent à des mesures horodatées de la température de l'eau exprimée en degrés Celsius. Elles font l'objet d'un suivi spécifique à une échelle infrajournalière.

Elles se distinguent ainsi des mesures de températures de l'eau relevées dans le cadre de la surveillance physicochimique des rivières et des lacs acquises ponctuellement lors de l'opération de prélèvement.